Paul-Etienne DUPONT Notaire à PARIS , PARIS 12ème, 75012 Notaris te PARIJS Notaire - PARIS

L'office vous informe

Fin de l'exonération de la taxe de publicité foncière due à raison des changements de régime matrimoniaux A partir du 1er janvier 2020, la taxe de publicité foncière de 0,714% sera à nouveau due à l'occasion des changements de régimes matrimoniaux emportant adoption d'un régime de communauté . Lire la suite

La loi de finances de 2019 a abrogé l’article 1133 bis du Code Général des impôts qui exonérait de toute taxation les changements de régimes matrimoniaux emportant adoption du régime de la communauté.

A compter du 1er Janvier 2020, ces actes donneront lieu à perception du droit fixe de 125 € et à la taxe de publicité foncière de 0,714% sur la valeur des biens immobiliers, si l'acte emporte transmission de droits réels immobiliers.

Par exemple , en cas d'apport à la communauté d'un bien immobilier appartenant en propore à l'un des époux d'une valeur de 1.000.000 €, la taxe de publicité foncière s'élèvera à 3.570 €.

Cette mesure alourdira le coût de les stratégies patrimoniales concluant à un changement de régime matrimonial.

Loi ALUR entrée en vigueur le 27 mars Pièces à fournir à l'occasion d'une promesse de vente de lots de copropriété Lire la suite

 Pièces à fournir à l'occasion d'une promesse de vente:

1- le dossier des diagnostics techniques ,

2- les plans des lots,

3- les documents suivants relatifs à l'organisation de l'immeuble:

- le règlement de copropriété et l’'état descriptif de division,

- tous les actes modificatifs du règlement et de l’'état descriptif, à la condition qu’ils aient été publiés,

- les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années,

NB:L’'obligation de se procurer ces documents repose sur le vendeur. Si le vendeur ne peut présenter les derniers PV, il convient de se les procurer auprès du syndic.Le seul moyen de ne pas passer à côté d'un acte modifiant le règlement de copropriété ou l'état descriptif est de demander un état hypothécaire le plus récent possible. (nous pouvons vous assister dans cette tâche). 

4- documents suivants relatifs à la situation financière de la copropriété:

- le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel payées par le copropriétaire vendeur au titre des deux derniers exercices comptables,

- les sommes restant dues par le vendeur au syndicat des copropriétaires et les sommes qui lui seront dues par l’acquéreur, sauf lorsque le syndicat comporte moins de dix lots et que son budget prévisionnel moyen sur une période de trois exercices consécutifs est inférieur à 15.000 euros,

- l’'état global des impayés de charges au sein du syndicat et de la dette du syndicat vis-à-vis des fournisseurs, sauf lorsque le syndicat présente les mêmes caractéristiques que celles visées ci-dessus,

- le montant de la part du fonds de travaux rattaché au lot principal vendu et le montant de la dernière cotisation à ce fonds versée par le copropriétaire vendeur au titre de son lot lorsque le syndicat des copropriétaires dispose d’un fonds de travaux, 

6- le carnet d’entretien de l’immeuble. 

7- la fiche synthétique

- La sanction du défaut de remise des pièces : le point de départ du délai de rétractation est retardé:

Le nouvel article L. 721-3 du CCH dispose que « lorsque les documents relatifs à l'organisation de l'immeuble, à la situation financière et l'attestation de superficie ne sont pas annexés à l'acte notifié, le délai de rétractation ou de réflexion de l'acquéreur ne commencera qu'à compter du lendemain de la communication qui lui sera faite des documents manquants. Cette communication sera réalisée selon les modalités de notification de l'acte prévues à l'article L. 271-1.

Pour les ventes à des professionnels ou de lots qui ne sont pas à usage d'habitation, la sanction relèvera du droit commun (résolution des engagements si le document oublié révèle une situation qui, si elle avait été connue, aurait incité l’acquéreur à ne pas signer l’avant-contrat, ou dommages et intérêts en cas de préjudice démontré).

- La charge du coût des pièces et informations obligatoires:

En l'’état de la pratique actuelle, la charge du coût des pièces qui doivent être annexées à un avant-contrat ou remises à sa signature doit être supportée par le vendeur.

Pour information:

- coût d'un état hypothécaire sur un lot :12 €€

- cout d'une copie d'un règlement de copropriété, état descriptif ou de leur modificatif faite au service de la publicité foncière:30€

Notarissen Parijs, Frankrijk, Nederland Notaris te Parijs, Frankrijk Lire la suite

Het notariskantoor van Paul-Etienne Dupont bestaat sinds juli 2009. Paul-Etienne heeft al vele dossiers voor Nederlanders behandeld waardoor hij kennis heeft opgedaan van het Nederlandse recht. Thans is Henriette van Zelm van Eldik een van de medewerksters. Zij heeft in Nederland in 2000 haar studie notarieel recht afgerond en er vervolgens zes jaren als kandidaat-notaris gewerkt met als specialisatie estate planning en onroerend goed in Frankrijk.

Door haar kennis van het Nederlandse en Franse recht, de vloeiende beheersing van de Nederlandse en Franse taal en ervaring met de beide culturen, kan zij Nederlanders die een Franse notaris nodig hebben, goed van dienst zijn.

 DIENSTEN

 De bevoegdheden van een Franse notaris beperken zich niet tot de plaats waar het notariskantoor is gelegen. De Franse notaris kan in heel Frankrijk zijn diensten verlenen. Zo kan een Parijse notaris worden ingeschakeld bij de aankoop van een in Zuid-Frankrijk gelegen onroerend goed.

 Wij kunnen Nederlanders onder andere bij het volgende adviseren en begeleiden:

 Aankoop onroerend goed in Frankrijk

 Wanneer u een in Frankrijk gelegen onroerend goed wenst te kopen, dient u hiervoor een Franse notaris in te schakelen. U kunt dezelfde notaris nemen als de verkoper, maar indien u een eigen notaris inschakelt, werkt dat niet kostenverhogend; de beide notarissen delen in dat geval namelijk het honorarium.

Wij kunnen het hele aankooptraject notarieel begeleiden, vanaf het tekenen van de voor-overeenkomst (de promesse of de compromis de vente) tot en met het tekenen van de uiteindelijke koopakte. Hierbij leggen wij u indien nodig in het Nederlands uit hoe het aankooptraject verloopt en lichten de inhoud van de diverse te tekenen akten toe.

 In het zicht van de aankoop van het Franse onroerend goed, kunnen wij u adviseren over hoe u het onroerend goed het beste kunt aankopen (direct of middels een Société Civile immobilière (SCI); een Franse onroerend goed vennootschap) en of het verstandig is om een financiering met betrekking tot de aankoop aan te gaan. De manier van aankoop is afhankelijk van uw persoonlijke situatie en uw wensen met betrekking tot een eventuele toekomstige overgang van het Franse vermogen dat u straks bezit.

 Testament en huwelijksvoorwaarden

 Wanneer u eenmaal een Frans onroerend goed bezit, dient u rekening te houden met het Franse erfrecht. Wij kunnen u helpen met het opstellen van een Frans testament waarin u een beschikking ten aanzien van de vererving van dit onroerend goed opneemt, dan wel, in samenwerking met uw Nederlandse notaris, adviseren over een in uw Nederlandse testament op te nemen bepaling.

 Een testamentaire regeling met betrekking tot het Franse onroerend goed is niet altijd nodig. Afhankelijk van uw wensen en uw situatie kan een gedeeltelijke wijziging van uw huwelijksvoorwaarden of het op uw huwelijk toepasselijke huwelijksvermogensrecht verstandiger zijn.

 Tenaamstelling na overlijden

 Wanneer een eigenaar van een Frans onroerend goed overlijdt, dient (zijn aandeel in) dit bezit op naam van zijn erfgenamen gesteld te worden. Op de vererving van in Frankrijk gelegen onroerend goed is op grond van het Franse recht Frans erfrecht van toepassing. Tevens kan het zijn dat in Frankrijk erfbelasting betaald dient te worden. Wij kunnen de tenaamstelling van het onroerend goed verzorgen en de successieaangifte voor u indienen. Daarnaast kunnen we helpen met de deblokkering en de wijziging van de tenaamstelling van een eventuele Franse bankrekening.

 Tenaamstelling na echtscheiding

 Wanneer echtgenoten samen een in Frankrijk gelegen onroerend goed bezitten en in het kader van een echtscheiding dit onroerend goed aan een van beiden wordt toebedeeld, dient de tenaamstelling in Frankrijk gewijzigd worden. Wij kunnen dit voor u regelen.

 Verkoop onroerend goed in Frankrijk

 Net als voor de aankoop geldt dat wanneer u een in Frankrijk gelegen onroerend goed wenst te verkopen, u hiervoor een Franse notaris dient in te schakelen. De notariskosten worden door de koper gedragen, ook al heeft u ieder een eigen notaris.

Wanneer u een Franse vakantiewoning verkoopt, dient u rekening te houden met mogelijk te betalen winstbelasting.

Wij kunnen de verkoop notarieel begeleiden tot en met het tekenen van de verkoopakte en de afdracht van eventuele winstbelasting.

 TARIEVEN

 In Frankrijk zijn de tarieven voor de meeste notariële akten nog gereglementeerd. De tarieven zijn voor heel Frankrijk gelijk. Sommige tarieven zijn een vast bedrag, andere tarieven zijn gerelateerd aan de waarde van de betrokken goederen.

Voor bepaalde diensten kan de Franse notaris een 'vrij' honorarium in rekening brengen. Dit vrije honorarium geldt bijvoorbeeld ten aanzien van een advisering of wanneer naast het verrichten van diensten waarvoor een gereglementeerd tarief geldt nog andere/extra diensten worden verleend. De notaris dient u vooraf over deze kosten in te lichten.

U kunt altijd vooraf informeren naar de kosten die gemoeid gaan met de voor u te verrichten diensten.

Calcul des plus values immobilières Calculateur de plus-values immobilières, après la réforme de l’été 2013. Lire la suite

Vous trouverez en ligne un calculateur de plus-values immobilières, destiné aux particuliers et aux professionnels, accessible gratuitement

Lien vers le calculateur de plus-values immobilières : http://www.paris.notaires.fr/outil/immobilier/calcul-des-plus-values-immobilieres-sur-maison-et-appartement

(à  recopier dans votre navigateur)

Actualités

24/01/2020 Un notaire vous répond en direct sur RMC !

Chaque vendredi à 13h45, les notaires de France vous conseillent dans l'émission Brunet & Neumann.

Lire la suite sur le site des Notaires de France
24/01/2020 La fermeture de l'immeuble et les clients du praticien Lire la suite
Au 1er juin 2020, les modalités d’ouverture des portes d’accès aux immeubles pourront être votées à la majorité de l’article 25 de la loi de 1965.

Jusqu’alors, les décisions votées à ce sujet devaient être adoptées à la majorité de l’article 26 plus difficile à atteindre. Pour mémoire, cette dernière suppose en effet de recueillir la majorité des voix des copropriétaires représentants au moins les deux tiers voix, quand celle de l’article 25 exige seulement la majorité des voix de tous les copropriétaires présents, représentants ou absents lors de l’assemblée générale (AG).

Cette modification portée par une ordonnance prise par le gouvernement, le 30 octobre 2019, intéresse tout spécialement les copropriétés à usage mixte (habitation et professionnel). La plupart du temps, les immeubles sont majoritairement constitués de logements et accueillent un ou deux cabinets médicaux.

Ces derniers étant minoritaires, ils se trouvent souvent bousculés par ceux qui craignent pour leur sécurité et celle de leurs biens.

Pour l’heure, comme l’explique Rafaële Rivais dans un article du 18 janvier publié dans Le Monde, la jurisprudence est assez sévère pour le professionnel concerné qui ne peut contester une décision restreignant l’accès à l’immeuble qu’en se fondant sur le non respect de l’article 26.

Dans un arrêt de la Cour d’appel de Lyon rendu le 24 octobre 2017, les juges ont ainsi considéré que le fait d’avoir modifié le système d’interphone de façon à ce que les patients obtiennent l’ouverture automatique de la porte dès qu’ils appuient sur la sonnette des praticiens, risquait de faciliter l’entrée de « tiers ne faisant pas partie de la clientèle (...) dans les parties communes ». La décision adoptée par l’AG interdisant la modification du système de l’interphone constituait « un légitime équilibre entre la sécurité des occupants de l’immeuble et les nécessités de l’exercice professionnel du cabinet médical » qui recevait en moyenne 70 patients par jour ...

L’ordonnance qui entrera en vigueur au début de l’été prévoit toutefois qu’en cas « de fermeture totale de l’immeuble, celle-ci doit être compatible avec l’exercice d’une activité autorisée par le règlement de copropriété. ». Ouf !

24/01/2020 La lettre des notaires de France dans le monde / Janvier 2020

L'action internationale du notariat français de novembre 2019 à Janvier 2020 vous est présentée dans La lettre des notaires de France dans le­ monde.

Lire la suite sur le site des Notaires de France
23/01/2020 Loi de finances 2020 : nouveautés fiscales et calendrier

Impôt sur le revenu, taxe d'habitation,... : la lettre des notaires de France vous explique ce qui change dans la Loi de Finances pour 2020.

Lire la suite sur le site des Notaires de France
20/01/2020 Salon des Entrepreneurs 2020 : rencontrez les notaires !

Entrepreneurs, auto-entrepreneuses, cadres dirigeants, ... : les notaires vous donnent rendez-vous au Salon des Entrepreneurs de Paris les 5 et 6 février prochains.

 

Lire la suite sur le site des Notaires de France

Nos services numériques

Guides pratiques

Achat immobilier - mode d'emploi

Acheter un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant.Quelles précautions prendre..?

Vente immobilière - mode d'emploi

Quels documents dois-je fournir? Dès qu'un accord est trouvé avec l'acquéreur, je remets au notaire les documents portant sur ma situation personnelle ...

Succession - L'un de vos proches est décédé

Qui hérite? Dans quelle proportion? Quel en est le coût? Votre notaire est là pour vous aider et vous assister dans les opérations successorales que vous aurez à effectuer...

Les missions du notaire

Les missions du notaire

Le notaire est un juriste investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il exerce ses fonctions dans un cadre libéral.

  • Le notaire, un officier public

Le notaire est un officier public, intervenant dans l’ensemble des domaines du droit : famille, immobilier, patrimoine, entreprises, rural, collectivités locales...
Agissant pour le compte de l’Etat, nommé par le ministre de la justice, il confère aux actes qu’il rédige un gage de sérieux et d’authenticité. Cela signifie qu’il possède de véritables prérogatives de puissance publique, qu’il reçoit de l’Etat.
Selon les termes de l’article 1er de l’ordonnance du 2 novembre 1945 relative au statut du notariat : « Les notaires sont les officiers publics établis pour recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique ».

  • Le notaire , un professionnel de l’authentification des actes

Il a le pouvoir d’authentifier les actes en apposant son sceau et sa propre signature. Il constate ainsi officiellement la volonté exprimée par les personnes qui les signent et s’engage personnellement sur le contenu et sur la date de l’acte. Cet acte s’impose alors avec la même force qu’un jugement définitif. A ce titre, le notaire est le magistrat de l’amiable, acteur d’une justice amiable.

  • Le notaire, un professionnel libéral

Bien qu’investi de l’autorité publique, le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral, assurant ainsi une forme moderne de service public sans coût pour l’Etat, puisqu’il assume la responsabilité économique de son étude. C’est un professionnel libéral, rémunéré par ses clients (et non par les contribuables) selon un tarif fixé par l’Etat pour les services qu’il rend.
Consulter la page dédiée au tarif du notaire.

  • Le notaire, un professionnel présent sur tout le territoire

Implanté sur tout le territoire en vertu d’une répartition arrêtée par le ministre de la justice en fonction des besoins de la population, il assure un service public juridique de proximité. En effet, les offices notariaux ne sont pas soumis à un « numerus clausus » particulier (ce qui équivaudrait à une limitation du nombre des notaires) mais sont soumis à une implantation encadrée des offices sur tout le territoire pour répondre aux besoins de la population.

L'implantation des offices sur le territoire fait l’objet d’une adaptation permanente sous le contrôle de la chancellerie. Elle obéit à trois principes :

  • maintenir un service public juridique de proximité,
  • tenir compte des évolutions géographiques et démographiques,
  • veiller aux conditions économiques d’exercice de la profession afin d’assurer un service de qualité.

Accéder à l'annuaire des notaires

Consulter les derniers chiffres de la profession.