Paul-Etienne DUPONT Notaire à PARIS , PARIS 12ème, 75012 Notaris te PARIJS Notaire - PARIS

L'office vous informe

Fin de l'exonération de la taxe de publicité foncière due à raison des changements de régime matrimoniaux A partir du 1er janvier 2020, la taxe de publicité foncière de 0,714% sera à nouveau due à l'occasion des changements de régimes matrimoniaux emportant adoption d'un régime de communauté . Lire la suite

La loi de finances de 2019 a abrogé l’article 1133 bis du Code Général des impôts qui exonérait de toute taxation les changements de régimes matrimoniaux emportant adoption du régime de la communauté.

A compter du 1er Janvier 2020, ces actes donneront lieu à perception du droit fixe de 125 € et à la taxe de publicité foncière de 0,714% sur la valeur des biens immobiliers, si l'acte emporte transmission de droits réels immobiliers.

Par exemple , en cas d'apport à la communauté d'un bien immobilier appartenant en propore à l'un des époux d'une valeur de 1.000.000 €, la taxe de publicité foncière s'élèvera à 3.570 €.

Cette mesure alourdira le coût de les stratégies patrimoniales concluant à un changement de régime matrimonial.

Loi ALUR entrée en vigueur le 27 mars Pièces à fournir à l'occasion d'une promesse de vente de lots de copropriété Lire la suite

 Pièces à fournir à l'occasion d'une promesse de vente:

1- le dossier des diagnostics techniques ,

2- les plans des lots,

3- les documents suivants relatifs à l'organisation de l'immeuble:

- le règlement de copropriété et l’'état descriptif de division,

- tous les actes modificatifs du règlement et de l’'état descriptif, à la condition qu’ils aient été publiés,

- les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années,

NB:L’'obligation de se procurer ces documents repose sur le vendeur. Si le vendeur ne peut présenter les derniers PV, il convient de se les procurer auprès du syndic.Le seul moyen de ne pas passer à côté d'un acte modifiant le règlement de copropriété ou l'état descriptif est de demander un état hypothécaire le plus récent possible. (nous pouvons vous assister dans cette tâche). 

4- documents suivants relatifs à la situation financière de la copropriété:

- le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel payées par le copropriétaire vendeur au titre des deux derniers exercices comptables,

- les sommes restant dues par le vendeur au syndicat des copropriétaires et les sommes qui lui seront dues par l’acquéreur, sauf lorsque le syndicat comporte moins de dix lots et que son budget prévisionnel moyen sur une période de trois exercices consécutifs est inférieur à 15.000 euros,

- l’'état global des impayés de charges au sein du syndicat et de la dette du syndicat vis-à-vis des fournisseurs, sauf lorsque le syndicat présente les mêmes caractéristiques que celles visées ci-dessus,

- le montant de la part du fonds de travaux rattaché au lot principal vendu et le montant de la dernière cotisation à ce fonds versée par le copropriétaire vendeur au titre de son lot lorsque le syndicat des copropriétaires dispose d’un fonds de travaux, 

6- le carnet d’entretien de l’immeuble. 

7- la fiche synthétique

- La sanction du défaut de remise des pièces : le point de départ du délai de rétractation est retardé:

Le nouvel article L. 721-3 du CCH dispose que « lorsque les documents relatifs à l'organisation de l'immeuble, à la situation financière et l'attestation de superficie ne sont pas annexés à l'acte notifié, le délai de rétractation ou de réflexion de l'acquéreur ne commencera qu'à compter du lendemain de la communication qui lui sera faite des documents manquants. Cette communication sera réalisée selon les modalités de notification de l'acte prévues à l'article L. 271-1.

Pour les ventes à des professionnels ou de lots qui ne sont pas à usage d'habitation, la sanction relèvera du droit commun (résolution des engagements si le document oublié révèle une situation qui, si elle avait été connue, aurait incité l’acquéreur à ne pas signer l’avant-contrat, ou dommages et intérêts en cas de préjudice démontré).

- La charge du coût des pièces et informations obligatoires:

En l'’état de la pratique actuelle, la charge du coût des pièces qui doivent être annexées à un avant-contrat ou remises à sa signature doit être supportée par le vendeur.

Pour information:

- coût d'un état hypothécaire sur un lot :12 €€

- cout d'une copie d'un règlement de copropriété, état descriptif ou de leur modificatif faite au service de la publicité foncière:30€

Notarissen Parijs, Frankrijk, Nederland Notaris te Parijs, Frankrijk Lire la suite

Het notariskantoor van Paul-Etienne Dupont bestaat sinds juli 2009. Paul-Etienne heeft al vele dossiers voor Nederlanders behandeld waardoor hij kennis heeft opgedaan van het Nederlandse recht. Thans is Henriette van Zelm van Eldik een van de medewerksters. Zij heeft in Nederland in 2000 haar studie notarieel recht afgerond en er vervolgens zes jaren als kandidaat-notaris gewerkt met als specialisatie estate planning en onroerend goed in Frankrijk.

Door haar kennis van het Nederlandse en Franse recht, de vloeiende beheersing van de Nederlandse en Franse taal en ervaring met de beide culturen, kan zij Nederlanders die een Franse notaris nodig hebben, goed van dienst zijn.

 DIENSTEN

 De bevoegdheden van een Franse notaris beperken zich niet tot de plaats waar het notariskantoor is gelegen. De Franse notaris kan in heel Frankrijk zijn diensten verlenen. Zo kan een Parijse notaris worden ingeschakeld bij de aankoop van een in Zuid-Frankrijk gelegen onroerend goed.

 Wij kunnen Nederlanders onder andere bij het volgende adviseren en begeleiden:

 Aankoop onroerend goed in Frankrijk

 Wanneer u een in Frankrijk gelegen onroerend goed wenst te kopen, dient u hiervoor een Franse notaris in te schakelen. U kunt dezelfde notaris nemen als de verkoper, maar indien u een eigen notaris inschakelt, werkt dat niet kostenverhogend; de beide notarissen delen in dat geval namelijk het honorarium.

Wij kunnen het hele aankooptraject notarieel begeleiden, vanaf het tekenen van de voor-overeenkomst (de promesse of de compromis de vente) tot en met het tekenen van de uiteindelijke koopakte. Hierbij leggen wij u indien nodig in het Nederlands uit hoe het aankooptraject verloopt en lichten de inhoud van de diverse te tekenen akten toe.

 In het zicht van de aankoop van het Franse onroerend goed, kunnen wij u adviseren over hoe u het onroerend goed het beste kunt aankopen (direct of middels een Société Civile immobilière (SCI); een Franse onroerend goed vennootschap) en of het verstandig is om een financiering met betrekking tot de aankoop aan te gaan. De manier van aankoop is afhankelijk van uw persoonlijke situatie en uw wensen met betrekking tot een eventuele toekomstige overgang van het Franse vermogen dat u straks bezit.

 Testament en huwelijksvoorwaarden

 Wanneer u eenmaal een Frans onroerend goed bezit, dient u rekening te houden met het Franse erfrecht. Wij kunnen u helpen met het opstellen van een Frans testament waarin u een beschikking ten aanzien van de vererving van dit onroerend goed opneemt, dan wel, in samenwerking met uw Nederlandse notaris, adviseren over een in uw Nederlandse testament op te nemen bepaling.

 Een testamentaire regeling met betrekking tot het Franse onroerend goed is niet altijd nodig. Afhankelijk van uw wensen en uw situatie kan een gedeeltelijke wijziging van uw huwelijksvoorwaarden of het op uw huwelijk toepasselijke huwelijksvermogensrecht verstandiger zijn.

 Tenaamstelling na overlijden

 Wanneer een eigenaar van een Frans onroerend goed overlijdt, dient (zijn aandeel in) dit bezit op naam van zijn erfgenamen gesteld te worden. Op de vererving van in Frankrijk gelegen onroerend goed is op grond van het Franse recht Frans erfrecht van toepassing. Tevens kan het zijn dat in Frankrijk erfbelasting betaald dient te worden. Wij kunnen de tenaamstelling van het onroerend goed verzorgen en de successieaangifte voor u indienen. Daarnaast kunnen we helpen met de deblokkering en de wijziging van de tenaamstelling van een eventuele Franse bankrekening.

 Tenaamstelling na echtscheiding

 Wanneer echtgenoten samen een in Frankrijk gelegen onroerend goed bezitten en in het kader van een echtscheiding dit onroerend goed aan een van beiden wordt toebedeeld, dient de tenaamstelling in Frankrijk gewijzigd worden. Wij kunnen dit voor u regelen.

 Verkoop onroerend goed in Frankrijk

 Net als voor de aankoop geldt dat wanneer u een in Frankrijk gelegen onroerend goed wenst te verkopen, u hiervoor een Franse notaris dient in te schakelen. De notariskosten worden door de koper gedragen, ook al heeft u ieder een eigen notaris.

Wanneer u een Franse vakantiewoning verkoopt, dient u rekening te houden met mogelijk te betalen winstbelasting.

Wij kunnen de verkoop notarieel begeleiden tot en met het tekenen van de verkoopakte en de afdracht van eventuele winstbelasting.

 TARIEVEN

 In Frankrijk zijn de tarieven voor de meeste notariële akten nog gereglementeerd. De tarieven zijn voor heel Frankrijk gelijk. Sommige tarieven zijn een vast bedrag, andere tarieven zijn gerelateerd aan de waarde van de betrokken goederen.

Voor bepaalde diensten kan de Franse notaris een 'vrij' honorarium in rekening brengen. Dit vrije honorarium geldt bijvoorbeeld ten aanzien van een advisering of wanneer naast het verrichten van diensten waarvoor een gereglementeerd tarief geldt nog andere/extra diensten worden verleend. De notaris dient u vooraf over deze kosten in te lichten.

U kunt altijd vooraf informeren naar de kosten die gemoeid gaan met de voor u te verrichten diensten.

Calcul des plus values immobilières Calculateur de plus-values immobilières, après la réforme de l’été 2013. Lire la suite

Vous trouverez en ligne un calculateur de plus-values immobilières, destiné aux particuliers et aux professionnels, accessible gratuitement

Lien vers le calculateur de plus-values immobilières : http://www.paris.notaires.fr/outil/immobilier/calcul-des-plus-values-immobilieres-sur-maison-et-appartement

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Actualités

04/12/2019 Nouveau Plan d'Épargne Retraite, solution miracle ? Lire la suite
Alors que les grèves et manifestations font rage en plein débat sur la réforme des retraites, le nouveau Plan d'Épargne Retraite (PER) bien d'entrer en vigueur. Explications.

Le nouveau plan d’épargne retraite, issu de la loi Pacte du 22 mai 2019, est entré en vigueur le 1er octobre dernier.

Le PER peut être souscrit à titre individuel - il succède ainsi aux contrats PERP et Madelin -, ou dans l’entreprise en remplacement des actuels PERCO. Quel que soit le mode de souscription, le PER offre deux nouveaux avantages aux épargnants. D’une part, les sommes peuvent être retirées à tout moment pour l’achat de la résidence principale. De plus, l’épargne est disponible en cas d’accident de la vie. D’autre part, au moment du départ en retraite, l’épargne volontaire peut être liquidée en rente ou en capital, au libre choix des épargnants.

Côté fiscalité, les versements volontaires effectués sur les nouveaux PER, les versements volontaires peuvent être déduits de l’assiette de l’impôt sur le revenu, dans la limite de certains plafonds.

À noter également que jusqu’au 1er janvier 2023, tout rachat d’un contrat d’assurance-vie de plus de huit ans fera l’objet d’un abattement fiscal doublé par rapport aux règles habituelles, si les sommes sont réinvesties sur un nouveau PER.

www.economie.gouv.fr

04/12/2019 Succession et droit de retour, comment ça marche ? Lire la suite
Lorsqu’une personne gratifiée décède avant son donateur, celui-ci a le droit de reprendre son bien, à condition que cela soit prévu par la loi ou dans un acte notarié.

Le droit de retour légal des parents

  • La loi accorde aux parents un droit de retour lorsque leur enfant décède sans descendance. Chacun des parents peut en effet reprendre le ou les biens qu’ils lui ont donnés.
  • Ce droit de retour s’applique uniquement sur les biens donnés en nature : un appartement, une oeuvre d’art, un bijou...
  • Si le droit de retour légal ne peut pas s'exercer en nature, parce que le bien a été vendu ou donné, par exception, les parents recueilleront une valeur équivalente au bien mais dans la limite de leur part légale dans la succession : 1/4 pour le père et 1/4  pour la mère.

Le droit de retour conventionnel

  • Lorsque les parents envisagent de faire une donation en faveur de leurs enfants, ils peuvent prévoir dans l’acte, que les dons leur reviendront si le bénéficiaire décède avant eux ou sans enfant.
  • Le bien pourra ainsi faire l’objet d’une nouvelle donation des parents au profit d’un autre de leurs enfants, par exemple.
  • Les parents associent souvent le droit de retour conventionnel au droit de retour légal. En effet, l’acte de donation prévoit souvent une interdiction de disposer du bien, et notamment de le vendre.
  • Les parents sont ainsi assurés, dans l’hypothèse d’un décès prématuré de leur enfant, de retrouver dans le patrimoine successoral, le bien en nature.

Le droit de retour entre frères et soeurs

  • Si le défunt ne laisse ni descendants, ni père, ni mère, le conjoint a vocation à hériter de l’intégralité de la succession, les frères et soeurs étant évincés. Toutefois, ces derniers peuvent revendiquer la moitié des biens dits "de famille", c’est-à-dire ceux que le défunt avait reçus de leurs parents communs
04/12/2019 Investir dans les parts sociales d'une banque, bon plan ? Lire la suite
De nombreuses banques mutualistes proposent d'investir dans leur capital social afin d'élargir leur sociétariat et de renforcer leurs fonds propres. Cet investissement permet d'accéder au statut de sociétaire et de disposer d'un droit de vote à l'assemblée générale tout en percevant une rémunération annuelle.

Les parts sociales sont assimilées à des actions mais ne sont pas cotées en bourse, leur valeur reste donc fixe et ne fluctue pas. La valeur des parts oscille entre 1 et 500 € selon les établissements. Dans certaines banques, vous êtes obligé d'acquérir des parts sociales pour ouvrir un compte ou contracter un crédit. Le montant investi peut être fixe, souvent une quinzaine d'euros au minimum ou dépendre du montant de l'opération, par exemple un pourcentage du capital emprunté. Un montant maximal d'investissement est souvent appliqué, de l'ordre de 15 000 à 50 000 € selon les banques. La caisse mutualiste doit vous fournir une information claire et précise avant toute souscription et vérifier que votre profil d'épargnant est en adéquation avec l'investissement.

Les offres spéciales

Les banques mutualistes réservent souvent certains avantages à leurs sociétaires comme une exonération de certains frais, des taux d'intérêt plus avantageux sur certains prêts ou des bonus sur la rémunération de produits comme les livrets bancaires.

D'autres établissements commercialisent des produits spécifiques, réservés aux sociétaires, comme des comptes sur livret sociétaire ou proposent des réductions sur certaines activités ou services. Par ailleurs et afin de donner un sens à cet investissement, le rôle des sociétaires dans la gestion de leur banque étant le plus souvent limité, certains établissements proposent à leurs sociétaires de s'engager avec elles dans des associations caritatives.

Vérifier les frais

La souscription de parts sociales ne supporte, en principe, ni droit d'entrée, ni frais de gestion annuels. Toutefois, les parts sociales sont logées dans un compte-titres ou dans un PEA. Il convient donc de vérifier quels sont les frais qui sont prélevés selon le support choisi. En effet, si vous n'avez que des parts sociales de votre banque mutualiste sur un compte-titres ouvert exclusivement à cette occasion et que les frais prélevés à ce titre sont forfaitaires, le rendement risque, de ce fait, d'être fortement diminué.

Quelle rémunération ?

Chaque année, l'assemblée générale de l'établissement mutualiste vote une rémunération accordée aux parts sociales (...)

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE DANS LE MAGAZINE CONSEILS DES NOTAIRES 473 ACTUELLEMENT EN VENTE CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX

04/12/2019 Copropriété : le point sur les nouveautés Lire la suite
L’ordonnance du 30 octobre 2019 apporte de nombreuses modifications au statut de la copropriété. Objectifs : assouplir et fluidifier son fonctionnement. Gros plan sur une sélection de mesures.

Cette ordonnance intervient en application de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Elan. Elle compte 42 articles qui entreront en vigueur le 1er juin 2020.

Plus de souplesse pour les toutes petites copropriétés

Les petites copropriétés comportant au plus cinq lots à usage de logements, de bureaux ou de commerces, ou disposant d’un budget prévisionnel moyen, sur une période de trois exercices consécutifs, inférieur à 15 000 €, bénéficient de mesures dérogatoires. Elles n’auront plus l’obligation de constituer un conseil syndical, par exemple. De même, les copropriétaires pourront adopter à l’unanimité une décision sans avoir à réunir formellement une assemblée générale, à l’exception de la validation des comptes, pour laquelle une assemblée annuelle demeure obligatoire.

Dans les copropriétés qui ne comptent que deux personnes, le copropriétaire détenant au moins les deux tiers de voix pourra prendre seul les décisions relevant en principe de la majorité absolue. De plus, chaque copropriétaire pourra décider seul d’engager des travaux de conservation, même non urgents.

Les syndics sous contrôle

Parmi les objectifs clairement affichés du législateur : mettre fin à l’opacité des pratiques de certains syndics en uniformisant au maximum leurs règles de fonctionnement et de financement. À titre d’exemple, l’ordonnance précise que si le syndic ne met pas à la disposition d’un copropriétaire la fiche synthétique de l’immeuble dans un délai d’un mois à compter de la demande, des pénalités par jour de retard, dont le montant est fixé par décret, seront imputées sur la rémunération forfaitaire annuelle du syndic. De même, en cas de carence ou d’inaction du syndic, le président du conseil syndical peut, sur délégation expresse de l’assemblée générale, exercer une action contre le syndic, en réparation du préjudice subi par le syndicat des copropriétaires.

Renforcement du pouvoir du conseil syndical

Le conseil syndical, composé d’au moins trois membres, pourra bénéficier d’une délégation de l’assemblée générale (pour une durée maximale de deux ans et dans la limite d’un budget déterminé) pour décider seul de tout ou partie des décisions relevant de la majorité simple (majorité de l’article 24) : travaux de sécurité ou travaux obligatoires comme un ravalement imposé par la mairie.

Vote en assemblée générale simplifié

Un copropriétaire pourra désormais convoquer une assemblée générale portant sur une ou plusieurs questions ne concernant que ses droits. Cette initiative sera réalisée à ses frais. Autre nouveauté concernant les modalités de vote : « Lorsque l’assemblée générale des copropriétaires n’a pas décidé à la majorité des voix de tous les copropriétaires, en application de l’article 25 ou d’une autre disposition, mais que le projet a recueilli au moins le tiers de ces voix, la même assemblée se prononce à la majorité prévue à l’article 24 en procédant immédiatement à un second vote ».

03/12/2019 L'atout cash Lire la suite
L’absence d’épargne peut constituer un véritable frein à l’achat immobilier. Virgil, une jeune startup française, propose de fournir un apport personnel à ceux qui en sont dépourvus.

Sans apport personnel, il est quasiment impossible de se lancer dans un achat immobilier. Une réalité dont les anciens dirigeants de OneFineStay* se sont emparés pour offrir aux jeunes urbains, un capital pouvant s’élever à 10 % du prix de vente du bien par exemple. En échange, la startup devient copropriétaire d’une partie de l'actif pendant 10 ans.

Au terme de ce délai, soit l’acheteur revend et Virgil récupère 15 % du prix de vente, soit l’acquéreur rachète lui même les parts de la startup mais au prix du marché.

La société vise 100 transactions par mois d’ici fin 2020 et 5 000 en 2021.

*Pour mémoire, OneFineStay loue des appartements de standing avec des prestations haut de gamme comme le prêt d’un iPhone avec les informations locales par exemple. Elle a été élue meilleure entreprise de voyage et d'hôtellerie en 2011 avant d’être rachetée par le groupe ACCOR en 2016 pour 148 millions d’euros.

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Achat immobilier - mode d'emploi

Acheter un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant.Quelles précautions prendre..?

Vente immobilière - mode d'emploi

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Succession - L'un de vos proches est décédé

Qui hérite? Dans quelle proportion? Quel en est le coût? Votre notaire est là pour vous aider et vous assister dans les opérations successorales que vous aurez à effectuer...

Les missions du notaire

Les missions du notaire

Le notaire est un juriste investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il exerce ses fonctions dans un cadre libéral.

  • Le notaire, un officier public

Le notaire est un officier public, intervenant dans l’ensemble des domaines du droit : famille, immobilier, patrimoine, entreprises, rural, collectivités locales...
Agissant pour le compte de l’Etat, nommé par le ministre de la justice, il confère aux actes qu’il rédige un gage de sérieux et d’authenticité. Cela signifie qu’il possède de véritables prérogatives de puissance publique, qu’il reçoit de l’Etat.
Selon les termes de l’article 1er de l’ordonnance du 2 novembre 1945 relative au statut du notariat : « Les notaires sont les officiers publics établis pour recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique ».

  • Le notaire , un professionnel de l’authentification des actes

Il a le pouvoir d’authentifier les actes en apposant son sceau et sa propre signature. Il constate ainsi officiellement la volonté exprimée par les personnes qui les signent et s’engage personnellement sur le contenu et sur la date de l’acte. Cet acte s’impose alors avec la même force qu’un jugement définitif. A ce titre, le notaire est le magistrat de l’amiable, acteur d’une justice amiable.

  • Le notaire, un professionnel libéral

Bien qu’investi de l’autorité publique, le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral, assurant ainsi une forme moderne de service public sans coût pour l’Etat, puisqu’il assume la responsabilité économique de son étude. C’est un professionnel libéral, rémunéré par ses clients (et non par les contribuables) selon un tarif fixé par l’Etat pour les services qu’il rend.
Consulter la page dédiée au tarif du notaire.

  • Le notaire, un professionnel présent sur tout le territoire

Implanté sur tout le territoire en vertu d’une répartition arrêtée par le ministre de la justice en fonction des besoins de la population, il assure un service public juridique de proximité. En effet, les offices notariaux ne sont pas soumis à un « numerus clausus » particulier (ce qui équivaudrait à une limitation du nombre des notaires) mais sont soumis à une implantation encadrée des offices sur tout le territoire pour répondre aux besoins de la population.

L'implantation des offices sur le territoire fait l’objet d’une adaptation permanente sous le contrôle de la chancellerie. Elle obéit à trois principes :

  • maintenir un service public juridique de proximité,
  • tenir compte des évolutions géographiques et démographiques,
  • veiller aux conditions économiques d’exercice de la profession afin d’assurer un service de qualité.

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